Bibliothèque conseillée

lemétierdelulocalLe métier d’élu local – René Dosière

René Dosière est connu pour ses travaux, sans concession, sur le train de vie de l’Etat et pour la transparence de la gestion publique. Avec Le métier d’élu local, le député de l’Aisne signe une fois encore un livre passionnant alors que viennent tout juste de se dérouler les élections municipales. Sans langue de bois et se fondant sur sa propre expérience, le parlementaire y évoque son engagement en politique, s’attaque au cumul des mandats, analyse le financement de la vie politique. revient sur la loi et les affaires pour parler statut et argent, avec le conviction que les mandats locaux doivent rester une mission publique au service de l’intérêt général. Un ouvrage qui interpellera, à coup sûr, le citoyen.

FT - Campagnes électorales

Campagnes électorales – Principes et pratiques de la préparation et de la conduite de campagnes par François Trétarre

Ce livre s’adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu’aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu’elle soit acteur ou observateur. Ce manuel opérationnel apporte un avantage compétitif et permet de mener une campagne électorale efficace. Tous les domaines sont couverts : marketing, communication, stratégie, organisation, finance. Aucun prérequis particulier n’est nécessaire au lecteur. C’est pourquoi cet ouvrage peut être employé à des fins d’apprentissage ou comme guide pratique lors des phases de préparation et de conduite de campagne. Son ambition consiste à accompagner les acteurs afin qu’ils atteignent leurs objectifs électoraux. La démarche est exhaustive et complète. Elle est indépendante du territoire, du parti politique et du type de l’élection. Elle est donc mobilisable quel que soit le contexte. L’ouvrage se fonde sur l’étude de nombreuses campagnes et publications en sciences sociales. Il décrit toutes les étapes de la compétition électorale et offre un avantage appréciable au candidat intéressé. Cette édition internationale comporte également des points supplémentaires pour le public français.

Petit manuel de campagne électorale par Quintus CicéronQC - Petit manuel de campagne électorale

Avec cynisme, Quintus Cicéron montre à son frère Marcus Tullius, candidat au consulat, les « ficelles » d’une campagne efficace. On a joint à ce traité une lettre de Marcus Tullius à son frère sur l’art de gouverner une province.

LC - Comment devenir maire de ma commune

Comment devenir Maire de ma Commune – Guide pratique municipale 2014 par Le Collectif

>> Quelle est le contenu de la nouvelle loi électorale? Comment se présenter aux élections municipales? comment faire une campagne électorale sans un sou? Comment devient on Maire? C’est à toutes ces questions simples et bien d’autres que cet ouvrage répond.

>> En mars 2014, c’est le renouvellement des conseils municipaux, notre démocratie de proximité. Plus de 500 000 mandats de conseillers municipaux, d’adjoints, de maires mais aussi de conseillers intercommunaux seront à pourvoir dans les 36 571 communes de France. Plus de 500 000 mandats à prendre et vous…

>> Si vous voulez devenir Maire, Adjoint ou Conseiller Municipal de votre commune … c’est maintenant! Et ce guide est fait pour vous.

>> Rédigé par un collectif de collaborateurs d’élus de droite, de gauche et du centre, véritables spécialistes de la question électorale et surtout de sa mise en pratique, il vous livre leurs connaissances et leurs expériences pour vous aider à réussir dans cette belle aventure humaine qu’est l’élection municipale.

>> Vous découvrirez dans ce guide toutes les nouveautés liés à la loi qui vient d’être votée en seconde lecture par l’Assemblée Nationale le 2 avril 2013.

>> Dans ce guide vous découvrirez toutes les nouvelles modifications apportées par la loi, comme le rabaissement du seuil de 3 500 à 500 habitants pour le scrutin de liste à la proportionnelle ou le fléchage obligatoire des candidats aux sièges de conseillers intercommunaux pour les communes de plus de 500 habitants.

>> Ce guide vous donnera les outils et les connaissances pour organiser votre campagne électorale, aussi bien pour une commune de moins de 100 habitants que pour une agglomération de plus de 100 000 habitants.

>> Ce guide comblera toute personne intéressée par les élections municipales, que ce soit comme candidat ou simple citoyen avide de mieux connaître notre système démocratique, que ce soit dans le cadre d’une campagne soutenu ou non par un parti politique.

>> Ce guide sera utile également aux candidats sortants, car les règles électorales ont changé, surtout si votre commune est dans la strate comprise entre 500 et 3 500 habitants, soit un changement qui va bouleverser les habitudes dans environ 37 % des communes de France.

>> Ce guide pratique, simple de compréhension, concret avec de multiples renseignements et astuces est l’ouvrage utile à consulter pour moins de 10 euros et le seul qui aborde les nouvelles dispositions votées par la l’Assemblée Nationale en avril 2013.

>> Le but de ce collectif passionné par la vie publique est de donner les moyens à tous les citoyens, quel que soit son bord politique, de participer activement à la vie démocratique de leur cité.

Comment se jouent les élections par Christophe PIAR  CP - Comment se jouent les élections

 L’espace public dans lequel se déroulent les campagnes électorales françaises s’est profondément transformé depuis l’élection présidentielle de 1965. La médiatisation de la société et la rationalisation des techniques de persuasion ont en effet largement modifié les caractéristiques de la compétition pour la conquête du pouvoir. Après avoir élaboré une stratégie de communication visant à améliorer l’évaluation par les citoyens de leur personnalité et de leurs positions sur les enjeux, les candidats doivent propager leur message dans l’électorat pour tenter de susciter son soutien. Or, le canal le plus efficace pour influencer les opinions des électeurs est l’information diffusée par les médias, et en particulier par la télévision. Malgré l’essor d’Internet, celle-ci demeure en effet encore largement en tête des médias que les Français utilisent pour s’informer en matière politique. C’est donc sur l’information télévisée, son contenu et ses effets qu’il est le plus intéressant de se concentrer si l’on veut comprendre l’influence que les médias ont sur l’issue des élections. Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur observe d’abord comment le travail des journalistes de télévision est encadré par des logiques professionnelles et des contraintes qui ont des conséquences directes sur la nature de la couverture de la campagne qu’ils proposent aux téléspectateurs. Comme le montre une analyse de contenu des journaux de vingt heures diffusés durant les campagnes électorales de 1981 à 2007, cette couverture se caractérise notamment par une visibilité différentielle des candidats, une suprématie du jeu sur les enjeux et un accaparement journalistique de la campagne. Dans la seconde partie, l’auteur s’intéresse ensuite aux effets de l’information télévisée sur les électeurs. En travaillant sur les élections régionales et européennes de 2004, le référendum de 2005 et les élections présidentielle et législatives de 2007, il y montre que, selon sa configuration, l’actualité peut provoquer de multiples effets sur les citoyens. Même si leur influence s’est réduite, la catégorie sociale, la religion et la proximité partisane continuent certes d’être les principales variables explicatives du vote. Mais avec un électorat de plus en plus sensible au court terme, l’information diffusée par les médias peut avoir un impact sur un nombre de citoyens suffisamment élevé pour faire basculer les scrutins dans un sens ou dans l’autre.

MAF - La campagne electorale sur internet La campagne électorale sur internet – Mémento juridique du Candidat par Marie-Annick Fournier

Le développement du haut débit mobile, la démocratisation du Wi-Fi, les réseaux sociaux, les smartphones et maintenant les tablettes numériques : nous sommes connectés en permanence à Internet.
Pour un candidat, savoir communiquer avec ces nouveaux outils et être visible sur Internet est devenu incontournable. Pourquoi ? Pour répondre aux attentes des citoyens qui ont intégré Internet dans leur vie quotidienne et l’utilisent comme outil de contact avec les autres.
Mais l’utilisation d’Internet au cours d’une campagne électorale soulève de nombreuses questions : achat de mots-clés, campagne d’e-mailings, envoi de SMS, sites de soutien, diffusion de sondages, d’articles de presse, obligations déclaratives, responsabilité du candidat, interactivité du site, appel aux dons, calendrier électoral, imputation des dépenses au compte de campagne… Sur Internet, les règles de droit commun s’appliquent, mais également celles spécifiques au droit électoral.
La nouvelle édition de ce mémento répond à toutes ces questions en intégrant les récentes évolutions jurisprudentielles et législatives, dont la loi du 14 avril 2011 portant simplification du Code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique.
Les auteurs, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens du droit et de la communication, dressent le tableau de la situation juridique actuelle. L’ouvrage, synthétique et directement pratique, apporte des solutions concrètes afin de gérer sa campagne sur Internet en toute sécurité, mais sans prudence excessive.

 VV - Le panier de crabesLe panier de crabe – Le dessous des campagnes électorales par Véronique Vasseur

Bien sûr, j’ai hésite avant de raconter l’expérience que fut ma cavalcade en politique lors des législatives et municipales à Paris, entendant’ d’avance les commentaires : « Propos de femme qui a perdu. » Peut-être. Mais dans cette plongée au cœur du militantisme, de la politique telle qu’on la mène sur le terrain, au cœur des instances dirigeantes, moi, représentante de la « société civile », j’ai surtout perdu mes illusions. Je n’avais jamais fait de politique, jamais adhéré à un parti, même si, plus d’une fois, mes témoignages sur la prison ou l’hôpital avaient interpellé et agacé les gouvernements et qu’on avait tenté de me récupérer. J’avais donc, d’une certaine manière, idéalisé le pouvoir d’un homme – Nicolas Sarkozy – ou d’un parti – l’UMP – désirant « changer les choses » au profit de la société. Or que signifie « faire de la politique » ? On dit faire l’amour, faire la cuisine, faire un enfant, mais faire de la politique ? Eh bien, rien de concret ! Il s’agit d’un grand mot, galvaudé au profit d’une activité décevante même si elle peut s’avérer utile… parfois. N’ayant jamais côtoyé d’aussi près ce monde particulier, à la fois calculateur et humainement médiocre, y mettant un pied dans l’espoir d’apporter mon aide, d’insuffler de nouvelles idées, j’ignorais que je plongeais dans un panier de crabes plus agressifs et pitoyables les uns que les autres. Voici le récit de cette cruelle désillusion.

AG - Amitié, politique et confettis Amitié, Politique et Confettis par Anne Guériteau

Histoire, menée tambour battant, de la campagne électorale municipale d’une liste « indépen­dante » des partis politiques. Peinture des caractères, des attitudes et des réactions des protagonistes.
Chacun sait que « Un train peut en cacher un autre », mais que dire d’un candidat? D’un groupe de candidats? Vous le saurez bientôt…
La véritable aventure de l’engagement de Bérénice vous fera tantôt vibrer avec elle, tantôt frémir. Vous serez touché(e) par les situations rencontrées, parfois même ému(e). Et vous aurez aussi l’oc­casion de rire de certains comportements.
Comme l’écrit Roselyne Bachelot dans sa préface :
« Vous aurez envie de jouer, de comparer avec des situations connues de votre vraie vie, du milieu dans lequel vous évoluez. Vous verrez, c’est jubilatoire ! »
Un livre à recommander (et à offrir !) aux candidats des prochaines élections municipales de 2014.

 FL - Un mois de campagne électoraleUn mois de campagne électorale par Fernand Lamy 

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.